ADAPTATEUR DE VEUZE
Faire travailler ses doigts avec KVeuze c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il est indispensable de maîtriser la veuze complète mais on se retrouve confronté au problème initial à savoir la nuisance sonore au voisinage et au milieu familial.
Sauf que, grâce à l’adaptateur de veuze, il est possible de monter KVeuze sur la veuze en lieu et place du chalumeau et de jouer sur KVeuze avec le casque sur les oreilles. Fini le bruit et pourtant on joue sur une veuze complète !
Dans la pratique, l’adaptateur s’insère entre la souche de chalumeau de la veuze et KVeuze puis on remplace l’anche de bourdon par une fuite réglable. Le son de bourdon sera produit par KVeuze, directement dans les oreilles, pas dans l’environnement.
Pour jouer il va falloir souffler, comme dans la réalité. L’air va gonfler la poche et s’échapper par la fuite réglable ajustée de telle façon qu’elle reproduise les habitudes de jeu du sonneur.
Mais on ne s’arrête pas là. L’adaptateur est pourvu d’un capteur de pression qui mesure la pression de l’air dans la poche et transmet le résultat à KVeuze. En fonction de la valeur mesurée KVeuze met en route ou arrête le son de bourdon et le son du chalumeau. Les seuils de déclenchement sont réglables et l’on peut ainsi simuler un jeu avec des anches plus ou moins dures.
Qui plus est, KVeuze module la fréquence du son produit en fonction de la pression et reproduit le fameux « bruit d’aspirateur » si difficile à éliminer dans ses débuts.
Télécharger le prospectus des adaptateurs de cornemuse