Accueil Instruments Accessoires En pratique Témoignages Commander Support Liens Contacts
La musique instrumentale en toute tranquillité
KPipes KCentre KVeuze KBomb2 KKoz Adaptateurs
Fiches
Evénements 2022
Quoi de neuf chez Keltelec 14 mai 2022

Quoi de neuf chez Keltelec au 14 mai 2022 ?


Tout d’abord, pendant le week-end du 1er mai s’est tenu le festival Musicalies à Pierrefitte-sur-Sauldre. Soleil et musique trad à gogo, que demander de plus ? Que les festivals soient tous à l’image de celui-ci.


Retour aux cogitations que je vous fais largement partager. Je vous annonçais il y a un mois que je devrais certainement recourir au PA pour pouvoir continuer à vous proposer des instruments à un prix raisonnable. Vous l’aurez deviné, ça me chagrinait un peu. Il existe dans le POM une certaine noblesse, une densité qui n’a pas son égal. C’est un peu conne une cornemuse écossaise en ébène. On peut la faire en utilisant d’autres bois mais, bon… vous voyez ce que je veux dire.


Alors en réfléchissant un peu on finit trouver des solutions techniques et économiques : le coup de massue que je vous promettais pour le 1er juillet va être largement atténué tout en utilisant essentiellement du POM. En fait KPipes, KCentre et KVeuze resteront intégralement en POM. KBomb2 qui comporte certaines parties en PA et d’autres en POM restera aussi telle quelle.


Mais mon offre reste valable : profitez jusqu’au 1er juillet des prix plus légers en commandant des instruments actuellement en stock !


Quoi de neuf chez Keltelec au 14 avril 2022 ?


C’est le moment de reconstituer nos stocks pour vous proposer le practice électronique de vos rêves lors des festivals de l’été.


Mais attention aux surprises ! Quand les instruments et les practices ne sont pas réalisés en bois, ils le sont souvent en POM, acronyme du Polyoxyméthylène encore connu sous les marques commerciales Delrin, Acétal, Polypenco, etc… Or ce brave POM subit la crise des plastiques (une de plus !..) qui le rend difficile à approvisionner, et cher puisqu’il a subi une hausse du prix à la tonne de 150 %.


Les practices de KELTELEC ne subiront pas une telle hausse mais il faut quand même s’attendre à des augmentations de 10 à 25 %, selon les cas. Les prix sont en cours de calcul.


Heureusement vous pouvez y échapper. Et ceci de deux façons :


1) Une alternative au POM est l’impression 3D qui est déjà utilisée dans tous mes practices et qui subit très peu la crise des plastiques. KPipes, KCentre et KVeuze sont encore réalisés essentiellement en POM mais si on les réalise totalement ou essentiellement en PA (Polyamide) par impression 3D, on atténue sensiblement l’augmentation de prix. Quant à KBomb2, elle a déjà largement migré vers le PA lors de l’évolution de KBomb1 à KBomb2 mais je vous proposerai des options KBomb2 « tout PA » ou KBomb2 « essentiellement PA » à des prix très maîtrisés.


Oui mais quelle est la différence entre le POM et le PA ? Le POM est très lisse et d’un noir profond, le PA est un petit peu moins lisse et un peu moins noir, moins dense aussi. Pour le reste il n’y a pas de différences significatives. On joue aussi bien sur du PA que sur du POM et, bien entendu, les caractéristiques fonctionnelles du practice sont inchangées.


Ci-dessous : tuyaux mélodiques de KBomb. En haut en PA et en bas en POM (livraison actuelle).


















2) Il me reste un petit stock de practices utilisant du POM acheté à l’ancien tarif. Les prix resteront inchangés jusqu’au 1er juillet sauf épuisement du stock. Ensuite on passera aux nouveaux tarifs et aux instruments mixtes PA + POM avec peut-être des problèmes d’approvisionnement en ce qui concerne le POM. Donc si une envie de practice électronique vous démange déjà, ne traînez pas !




Quoi de neuf chez Keltelec au 3 mars 2022 ?


C’est bientôt le printemps, les oiseaux gazouillent et l’on sent venir non seulement un réveil de la nature mais aussi un réveil des sonneurs. Vous êtes nombreux à me recontacter après cette longue, longue, longue période d’hibernation et ça fait sacrément plaisir.


Les organisateurs de festivals sont aussi dans les starting-blocks. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la rubrique « Evènements 2022 » et si vous avez des suggestions de rencontres (d’autres festivals, des répétitions de groupes ou de bagad), n’hésitez pas à m’en parler.


Et au labo, et à l’atelier ? On travaille dur, avec des idées innovantes au niveau des sensations tactiles, de la connectivité et d’un concept multi-instruments dont vous me direz des nouvelles. On en est au stade des germes. Un peu de patience et vous verrez bientôt les premières fleurs !



Quoi de neuf chez Keltelec au 15 novembre 2021 ?


Anost pour la Fête de la Vielle, Gourin pour le Championnat des Sonneurs, Cancale pour le Pibroc’h en bord de mer et Saint-Ghislain pour les Rencontres Interceltiques. Voilà le bien maigre bilan des festivals de l’été 2021. Mais vous étiez venus, vous étiez là. Alors, magie de la musique, magie des retrouvailles, les brumes de la morosité ambiante ont été rapidement dissipées et ont fait place à la convivialité et à la joie de vivre. Le soleil a brillé.


Une mention spéciale pour Cancale où je me rendais pour la première fois. Une petite crique, Port-Picain, un paysage magnifique et les meilleurs sonneurs de Pibroc’h, cette expression très particulière de la cornemuse. Pas très facile à apprivoiser mais je ne désespère pas de dompter la bête un jour!


 

























Loïc Denis, un de nos grands sonneurs, m’a fait l’amitié de cet enregistrement spécial de « Lament for the Old Sword » joué sur KPipes. Envoyez la musique et laissez-vous envoûter.











Yann-Badrig Leroy, reporter bénévole à « Radio Parole de Vie », passait aussi par là avec son micro. Ensemble nous avons refait le tour de Keltelec, de son histoire, de ses motivations et de sa production.  Un grand merci pour cette interview très sympathique.












Après cette grande virée dans ces terres de tradition, retour au labo et à l’atelier pour produire et aussi pour préparer le futur.


Mais parlons d’abord du présent. Sont toujours présents à l’appel les instruments que vous connaissez bien :


- KPipes, practice électronique de cornemuse écossaise,


- KCentre, practice électronique de cornemuse Centre France ou Musette du Berry,


- KVeuze, practice électronique de Veuze,


- KBomb2, practice de bombarde électronique,


- KKoz, practice électronique de biniou koz, est en fin de conception, déjà dans sa deuxième version.


Et, cerise sur le gâteau, n’oublions pas les adaptateurs qui permettent de transformer votre cornemuse en cornemuse électronique.


Tout ceci est abondamment décrit dans les pages de ce site.

Quant au futur, tout en s’appuyant sur le présent il sera modulaire et s’ouvrira vers d’autres instruments. Mais j’en ai déjà trop dit. Un peu de patience ! Vous en saurez plus prochainement.


Bientôt Noël, ce sera peut-être l’occasion d’inciter le petit bonhomme tout en rouge à mettre le practice Keltelec de vos rêves dans sa hotte. C’est un super cadeau pour vous ou pour vos proches. Nos stocks sont normalement suffisants mais ne trainez pas d’autant que la pénurie de composants et le retour de l’inflation risquent de détraquer quelque peu nos prix dès le début de 2022. C’est le moment d’anticiper !